Veuillez prendre note que la Politique sur la protection des renseignements personnels applicable au Portefeuille UGO a été modifiée afin d’apporter des précisions à la rubrique C « Divulgation des renseignements personnels » qui traite du partage de vos renseignements.


Politique sur la protection des renseignements personnels applicable au Portefeuille UGO

La présente politique sur la protection des renseignements personnels énonce la manière dont UGO Mobile Solutions, une division de La Banque Toronto-Dominion, (« UGO », « nous ») recueille, utilise, communique et gère les renseignements personnels de nos clients dans le cadre de leur utilisation d’UGO, notamment lorsqu’ils utilisent l’application portefeuille numérique (« Portefeuille UGO »).

A. Cueillette et utilisation des renseignements personnels

Le terme « renseignements personnels » désigne les renseignements concernant une personne identifiable et comprennent vos nom, adresse, code postal, numéro de cellulaire, adresse courriel, date de naissance, statut d’emploi, secteur d’activité, occupation et autres renseignements.

Il se peut que nous recueillions des renseignements personnels lorsque vous utilisez UGO, notamment lorsque :

  • Vous téléchargez et lancez l’application Portefeuille UGO;
  • Vous vous inscrivez afin d’utiliser le Portefeuille UGO;
  • Vous utilisez les fonctions suivantes de Portefeuille UGO :
    • stockage et utilisation de cartes-cadeaux, de cartes de fidélité, de cartes de membres et d’autres cartes ;
    • stockage et organisation de vos reçus imprimés ou électroniques ;
    • utilisation d’une adresse courriel UGO personnalisée « @ugowallet.ca » pour envoyer ou transférer des reçus de marchands ;
    • utilisation de la fonction de suggestion de cartes afin d’avoir rapidement accès à des cartes en fonction de l’utilisation et (ou) de la géolocalisation ;
    • achat ou offre d’une carte-cadeau électronique (« carte-cadeau électronique »).
  • Vous consentez à recevoir de l’information et des offres d’UGO ; ou
  • Vous nous communiquez un commentaire, une question ou une plainte.

Les renseignements recueillis par UGO pourraient être utilisés afin de confirmer votre identité et nous protéger contre la fraude et les erreurs, afin de respecter les exigences légales et réglementaires, pour nos besoins en matière d’analyse et de rapport, de même que pour produire des offres, et fournir des services UGO et les améliorer. De plus, UGO recueille et utilise des renseignements personnels dans les situations suivantes :

i. Télécharger l’application Portefeuille UGO : Lorsque vous téléchargez l’application Portefeuille UGO pour votre appareil mobile, il se peut que nous recueillions des renseignements techniques liés à l’appareil (tel qu’il est indiqué plus en détail ci-dessous) pour déterminer si votre appareil est compatible avec l’application Portefeuille UGO et vous permet d’utiliser une telle application.

ii. S’inscrire afin d’utiliser Portefeuille UGO : Lorsque vous utiliserez le Portefeuille UGO pour la première fois, vous serez invités à vous inscrire et à nous fournir des renseignements vous concernant, dont vos coordonnées.

iii. Ajouter une carte de fidélité, une carte-cadeau, une carte de membre ou une autre carte à votre Portefeuille UGO et l’utiliser : Lorsque vous ajouterez une carte de fidélité, une carte-cadeau, une carte de membre ou une autre carte (une « carte ») à votre Portefeuille UGO, nous recueillerons les renseignements nécessaires pour vous permettre d’utiliser la carte au moyen du Portefeuille UGO. Lorsque vous utilisez une carte que vous avez ajoutée à votre Portefeuille UGO, UGO et le marchand utiliseront des renseignements liés à la carte afin de faciliter et d’effectuer l’opération. UGO peut recevoir la confirmation que l’opération a fonctionné et dans certains cas, il peut aussi enregistrer le nombre de points que vous avez gagnés grâce au programme de fidélité relativement à l’opération dans le but de vous aviser que les points ont été déposés dans le compte de votre programme de fidélité. Si la géolocalisation est activée sur votre appareil et que vous choisissez d’utiliser la fonction de suggestion de cartes, l’emplacement approximatif de votre appareil pourrait être utilisé afin de personnaliser l’affichage de vos cartes dans votre Portefeuille UGO. Si vous n’activez pas la géolocalisation et que vous choisissez tout de même d’utiliser la fonction de suggestion de cartes, des renseignements au sujet de votre utilisation des cartes pourraient être utilisés afin de personnaliser l’affichage des cartes dans votre Portefeuille UGO.

iv. Utiliser la fonction relative aux reçus : Lorsque vous (a) téléverserez des représentations numériques de vos reçus ou (b) transférerez ou ferez autrement envoyer des reçus électroniques ou tout autre courriel à votre adresse courriel UGO personnalisée « @ugowallet.ca », UGO recueillera les renseignements apparaissant sur ces reçus et ces courriels. Les renseignements apparaissant sur votre reçu peuvent comprendre votre nom, votre adresse, une partie des numéros de compte de vos cartes, la description des biens et des services ainsi que l’emplacement du marchand.

v. Acheter ou offrir des cartes-cadeaux électroniques à l’aide de votre Portefeuille UGO : Lorsque vous achèterez des cartes-cadeaux à l’aide de votre Portefeuille UGO, nous recueillerons des renseignements personnels sur la carte-cadeau électronique du marchand, notamment le montant, la date et l’heure de l’achat, les nom, prénom et adresse courriel de l’expéditeur et du bénéficiaire, si vous offrez une carte-cadeau, ainsi que tout autre renseignement nécessaire afin de faciliter l’opération. Nous communiquerons ces renseignements personnels à des tiers fournisseurs dans le but de faciliter et d’effectuer l’opération, de tenir un registre des activités opérationnelles et d’améliorer les services associés à cette fonction. Lorsque vous offrez une carte-cadeau, nous nous réservons le droit de vous demander l’autorisation d’accéder à la liste de vos contacts sur votre appareil. Vous pouvez choisir les contacts qui seront communiqués à UGO. Vous convenez que la personne dont vous nous fournissez les coordonnées a consenti à la finalité pour laquelle il y aura collecte, utilisation et divulgation des renseignements personnels.

vi. Offres et autres communications : Lorsque vous vous inscrivez au service UGO ou que vous utilisez votre Portefeuille UGO, il est possible que nous communiquions avec vous par courriel, par téléphone, par la poste, par message texte, au moyen d’avis sélectifs ou par tout autre moyen similaire afin de vous faire part d’offres, de sondages ou de renseignements qui, à notre avis, pourraient vous intéresser. Il est également possible que nous vous présentions des offres, des sondages et des publicités personnalisées directement dans l’application par l’entremise de sites Web tiers concernant des produits, des services et des promotions reliés à UGO, à ses partenaires et à des tiers qui pourraient vous intéresser. Si vous ne souhaitez pas que nous communiquions avec vous pour vous faire part d’offres de marketing, communiquez avec nous comme il est mentionné ci-dessous.

vii. Publicités sur des sites Web de tiers basées sur les relations : Selon vos préférences en matière de marketing, nous pouvons utiliser vos coordonnées pour présenter des publicités UGO adaptées à vos besoins sur des sites Web de tiers, comme les réseaux sociaux ou des sites de courriel Web avec lesquels vous êtes en relation. Pour cesser de voir des publicités basées sur de telles relations, veuillez modifier vos paramètres sur ces sites de réseaux sociaux ou de courriel Web.

viii. Service à la clientèle : Lorsque vous nous communiquez une question, un commentaire ou une plainte, lorsque vous faites une demande de mise à jour par l’entremise de notre site Web, lorsque vous participez à l’un de nos concours ou à l’une de nos promotions, lorsque vous répondez à l’un de nos sondages ou lorsque vous laissez un commentaire sur notre site Web ou sur nos sites de médias sociaux, il est possible que nous vous demandions des renseignements qui vous identifient (comme vos nom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que d’autres renseignements dont nous avons besoin pour répondre à votre question, à votre commentaire ou à votre plainte. Il est possible aussi que nous conservions ces renseignements pour vous aider à l’avenir et pour améliorer notre service à la clientèle, notre offre de produits et services et nos promotions.

B. Cueillette et utilisation de renseignements techniques

Lorsque vous utilisez le Portefeuille UGO, nous recueillons l’adresse de protocole Internet (IP) et d’autres renseignements reliés à votre appareil comme la marque et le modèle de l’appareil, son système d’exploitation, le numéro d’identification de l’appareil mobile (IMEI), l’adresse de commande d’accès au support (MAC), la géolocalisation (si elle est activée sur votre appareil), l’identificateur de la carte à circuit intégré (Integrated Circuit Card Identifier (ICCID)) qui identifie votre carte SIM, les renseignements concernant la taille de l’écran, et la date et l’heure d’utilisation. Nous utilisons ces renseignements pour faciliter le fonctionnement de Portefeuille UGO, pour nous aider à comprendre comment les utilisateurs se servent de l’application Portefeuille UGO, pour nos besoins en matière d’analyses et de rapports internes de même que pour surveiller et améliorer le Portefeuille UGO. De tels renseignements liés à votre appareil pourraient servir d’identifiant à des fins de marketing mobile afin de vous offrir du contenu et des publicités UGO dans des applications mobiles de tiers. Pour désactiver cette fonction, veuillez vous rendre dans la section des réglages relatifs aux publicités de votre appareil.

Veuillez noter que la cueillette de certains renseignements personnels est contrôlée par votre appareil. Veuillez vous reporter à la documentation sur votre appareil pour savoir comment permettre ou bloquer la cueillette de renseignements concernant le lieu géographique ou les renseignements sur votre appareil. Si vous choisissez de ne pas fournir certains renseignements concernant le lieu géographique ou votre appareil, certains services que vous demandez pourraient ne pas fonctionner de façon optimale.

C. Divulgation des renseignements personnels

Nous nous abstiendrons de divulguer, d’échanger, de louer, de vendre ou autrement de transférer vos renseignements personnels sans votre consentement, sauf indication contraire dans la présente politique sur la protection des renseignements personnels, y compris :

i. Opérations : Lorsque vous utilisez le Portefeuille UGO pour effectuer une opération au moyen d’une carte, nous facilitons la divulgation de renseignements reliés à votre appareil et à la carte au marchand ou à son entreprise de traitement des paiements afin de traiter l’opération.

ii. Vente d’entreprise : Il est possible que nous transférions des renseignements que nous avons sur vous dans le cadre d’une fusion ou d’une vente portant sur la totalité ou la quasi-totalité d’UGO ou dans le cadre d’une restructuration d’entreprise ou d’une vente d’actions ou d’un autre changement touchant le contrôle de l’entreprise.

iii. Ententes avec des fournisseurs de services : Il est possible que nous transférions vos renseignements personnels aux membres de notre groupe, à nos partenaires et à d’autres tiers qui fournissent des services pour notre compte ou que nous mettions autrement ces renseignements à leur disposition. Par exemple, nous pourrions recourir à des fournisseurs de services pour héberger les services reliés au Portefeuille UGO, faciliter les opérations ou faire envoyer des offres ou d’autres communications en notre nom. Vos renseignements personnels pourraient être conservés et traités par les membres de notre groupe et d’autres fournisseurs de services tiers aux États-Unis ou dans d’autres territoires. Nos fournisseurs de services reçoivent les renseignements dont ils ont besoin pour mener à bien les tâches qui leur sont assignées et il leur est interdit d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels pour leurs propres fins.

iv. Fins juridiques : Il se peut qu’UGO, les membres de notre groupe et nos fournisseurs de services canadiens, américains et autres fournissent vos renseignements personnels à des tiers dans le cadre d’une perquisition ou d’une autre ordonnance ou demande légalement valable, aux fins de conformité à des demandes d’information des autorités de réglementation ou à des exigences légales et réglementaires qui nous sont applicables, ou autres exigences imposées par les lois canadiennes, américaines ou autres lois applicables. Il est possible aussi que nous divulguions des renseignements personnels, au besoin, afin de faire valoir, d’exercer ou de défendre une réclamation, de protéger nos droits ou nos biens, ou autrement tel que la loi le permet.

v. La Banque Toronto-Dominion et ses sociétés affiliées (le « Groupe de la Banque ») : Il est possible que nous communiquions des renseignements à votre sujet aux filiales et sociétés affiliées du Groupe de la Banque partout dans le monde aux fins suivantes :

  • pour gérer votre relation globale avec le Groupe de la Banque, y compris l’administration de vos comptes et le maintien de renseignements à jour à votre sujet;
  • pour nous conformer à des exigences légales et réglementaires.

D. Mesures de protection

Nous avons mis en place des mesures de protection administratives, techniques et matérielles conçues pour protéger les renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés, y compris les mesures appropriées pour protéger la sécurité des renseignements reliés aux cartes. Pour de plus amples renseignements au sujet de cette fonction, veuillez consulter la FAQ.

E. Accès à vos renseignements personnels

Vous avez le droit de consulter vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle, de les mettre à jour et de corriger les inexactitudes qu’ils renferment, sous réserve de certaines exceptions prescrites par la loi. Pour ce faire, vous devez nous envoyer un courriel ou nous écrire aux coordonnées énoncées ci-dessous. Il est possible que nous demandions des renseignements personnels pour vérifier l’identité de la personne qui cherche à consulter ses renseignements personnels.

Changements apportés à la politique sur la protection des renseignements personnels

La présente politique sur la protection des renseignements personnels a été mise à jour pour la dernière fois le 25 octobre 2018 et peut être mise à jour périodiquement pour refléter des changements dans nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous vous invitons fortement à vous reporter souvent à la présente politique sur la protection des renseignements personnels pour obtenir la plus récente information sur nos pratiques en matière de renseignements personnels.

Comment communiquer avec UGO

Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes concernant la présente politique sur la protection des renseignements personnels ou si vous ne voulez plus recevoir d’offres de marketing, veuillez communiquer avec nous :

Tél. : 1-844-838-1192 (sans frais)
Appels à partir de l’extérieur de l’Amérique du Nord :
1-844-838-1195 (sans frais)
Adresse électronique : nousjoindre@ugo.ca
Adresse postale : Solutions mobiles UGO, 33 Bloor Street East, Suite 700,
Toronto (Ontario) M4W 3H1.